mercredi 25 février 2015

Istanboule de neige : Jour 1 & 2

Ca faisait à peu près 1 an que j'avais en tête de partir à Istanbul, depuis que mes parents y sont allés en m'abandonnant ahah. Et c'est donc avec ma petite Clo que ce rêve s'est réalisé. (J'ai bien sur une grosse pensée à ma petite Hana qui n'a pas pu être des nôtres, mais on prendra notre revanche !)

Du coup Dimanche 15, c'est un peu stressée (c'est un euphémisme, vraiment) que je courrais prendre mon train pour Paris. Je vous passe la lenteur des tgv bretons, on va pas épiloguer sur les 5h de trajets.


 C'était un peu angoissant et en même temps carrément excitant de partir "seule" pour la première fois (genre il fallait être responsable... ahahah)



Après de longues heures ( douanes, retard de l'avion..) nous étions à Istanbul *_* Dans notre taxi nous entendions un musique très kitch, le chauffeur roulait comme un fou et les klaxons résonnaient, pas de doute c'était un autre pays.

Earg
La meilleure surprise de la journée ; l'hôtel ! On avait choisi un  petit hôtel très peu cher ( 20€/ nuit par personne) et j'avoue que je m'attendais à un petit truc très simple avec des choses moins belles que sur les photos "officielles". Mais en fait c'était juste parfait !
On a eu le droit à un explication d'Istanbul par le gérant (ce qu'il fallait voir, ne pas voir, les temps de transport), notre programme était déjà fait mais ça reste une super attention!
On a aussi eu une petite broche porte bonheur (qui ne sera pas très efficace en ce qui concerne la météo.)

La chambre était juste parfaite : peignoirs, thé, douche immense, cirage à chaussures...le pied (sans mauvais jeu de mots)


Nous sommes rapidement sorties faire un tour dans la ville, nous étions très bien située , à 3 min de la mosquée bleue environ ! Je dois avouer qu'au début je me disais qu'Istanbul de nuit serait peut être un peu craignos, mais en fait non, pas du tout. Il y avait beaucoup de touristes et on se sentait vraiment en sécurité, les turcs sont adorables même si un peu insistant quand ils essayent de vous vendre quelque chose ( "Hey princess" était notre crédo.)


On a fini dans un petit restaurant  où on a réussi à se faire offrir un thé à la pomme (bien trop sucré, eurk) et ou des musciens jouaient la marche turque avec des instruments traditionnels, à peine cliché 8D
J'avais pris des beignets de calamar qui étaient super bons, on sentait que c'était du frais (et j'ai un gros faible pour les fritures, j'avoue tout)

On a continué à s'émerveiller devant la beauté de la ville de nuit, puis nous sommes retournée à l'hôtel pour profiter de nos matelas parfaits, tout en commençant à regarder le premier épisode de notre grand chelem : Twilight. ( à défaut de pouvoir voir top chef, et oui on assume presque nos goûts de merde.)

Jour 2

Ah oui, il y a eu autre chose de surprenant : le muezzin à 6h du matin. Qui résonne. ( Je suis pas prête à me convertir s'il faut se lever tous les jours à cette heure 8'D)
On s'est donc levé tranquillement, pris notre petit déjeuner, qui je dois l'avouer me laissais assez sceptique..) et nous sommes parties pour la mosquée Bleue.



Celle ci tient son nom de la couleur de ses mosaïques, qui sont comme vous vous ne doutez, bleues. C'est une mosquée très importante puisqu'elle est le point de départ du pèlerinage à la Mecque et a même reçu le privilège de pouvoir avoir 6 minarets, ce qui était le nombre de minarets à la Mecque. ( Mais le sultan a été critiqué pour sa présomption a offert un 7eme minaret à la Mecque!)

Heureuse d'être là !

L'intérieur de la mosquée est incroyable, il faut le voir pour comprendre l'impression d'immensité que l'on ressent , bon par contre on ressent aussi le froid au niveau des pieds, puisqu'il faut enlever ses chaussures.




Comme vous pouvez le voir il y avait encore un grand soleil ce matin là, des petits flocons de neige ont commencé à tomber dans la cour de la mosquée. C'était encore mignon.


Nous avons ensuite pris le chemin de St Sophie qui se trouve juste en face de la mosquée Bleue (c'est une ville pour touristes fainéants en fait 8'D)


St Sophie, ou Ayasofya, est en fait une ancienne église chrétienne du IVe, le batiment actuel est celui de Justinien ( VIème siècle) et fut convertie en mosquée en 1453 ( et totalement restaurée aussi.) Aujourd'hui ce bâtiment a été transformé en musée et est donc désacralisé.

Des vieilles pierres de la première basilique 
Et une vieille parmis les pierres ?
Les fameuses toilettes turc sont en fait dans le ciel
Ces changements se voient particulièrement dans les mosaiques ou l'on peut voir des croix recouvertes par des motifs divers!

Bon là on le voit pas, mais en vrai je vous le jure, on le voit !
St sophie est clairement un des bâtiments les plus impressionnant d'Istanbul de par son envergure, la décoration, le mélange entre influences Chrétiennes et Ottomanes, on ressent vraiment l'histoire dans ce bâtiment






Le plus drôle fut "l'escalier" pour aller au premier niveau : en réalité il s'agit juste de pavés , mais pas de marches, c'était donc carrément casse gueule.( Je n'en reviens toujours pas qu'on ne soit pas tombé ahaha mais je suis sure que si on se mettait sur les fesses ont redescendait rapidement) C'est assez drôle quand même de se dire qu'en France ce serait impossible d'ouvrir ça au public, car il n'y a aucune rambarde, sécurité ! 

ça c'était la descente déjà plus sécurisée
épuisée après la montée


Et le clou de la visite est sans aucun doute ces magnifiques mosaïques : Jésus est juste magnifique, la finesse des tessons est incroyable, je suis vraiment restée bouche bée devant. Se dire qu'elles ont traversés les siècles depuis le XIe est assez émouvant je trouve.





En sortant, grosse surprise ; des flocons partout ! Et pas des flocons de tapettes!  Je ne sais pas quelle émotion a dominé cet instant. Soit  " WEEE DE LA NEIGE J'AI 5 ANS " ou " Oh bordel de merde"
(Les photos semblent indiquer que j'ai 5 ans)

 

Nous sommes donc allées nous réfugier sous terre dans la Citerne Basilique !
Si vous vous demandez ce que c'est : il s'agit d'une gigantesque citerne souterraine construite sous Justinien (VIème siècle).


C'est un ensemble vraiment impressionnant qui comporte 336 colonnes en marbre ! Ce sont souvent des réemplois ce qui fait que les ordres des colonnes peuvent être divers.
3 colonnes sont particulières :
- La colonne des larmes ou yeux de paon : on parle de larmes en indiquant que ce serait un hommage aux esclaves morts sur ce chantier


- les deux colonnes à têtes de méduses qui sont vraiment grandes


C'est un endroit avec une ambiance très étrange, l'air est assez chaud, il y a une ambiance sonore un peu creepy *_* et la lumière est minime, ce qui nous plonge a moitié dans le noir. On peut aussi observer les nombreuses carpes qui vivent tranquillement dans le peu d'eau qu'il reste.

En ressortant de cet endroit, la face de la ville avait totalement changé, tout était blanc alors que 3h avant il y avait un grand soleil ! 
Après un passage par le musée des mosaïques qui était fort beau mais qui manquait cruellement d'explications , nous sommes rentrées à l'hôtel pour se protéger les pieds et se couvrir un peu plus pour ressortir manger un sandwich au fromage à 4LT (environ 1,5€)


Voilà, 2h plus tard...

Nous sommes allées voir les tombes des sultans, mais j'ai vite déchanté car en fait on ne voit pas de tombeaux puisqu'ils sont recouvert d'un grand drap vert. En plus il fallait enlever ses chaussures pour entrer dans le bâtiment et il faisait trop froid pour cela, on s'est donc contenté d'observer la magnifique architecture Ottomane de l'extérieur !

Et j'avais froid.



Puis comme le programme est allé bien plus vite que ce que j'avais prévu, nous sommes allées au marché aux épices ! Après un long temps de marche ( et moi qui chouinait puisque je ne sentais plus mes pieds) nous étions bien contente d'être au chaud !



This way please princess !
L'ambiance est très..étrange. On se fait alpaguer de tout le côté pour qu'on entre dans la boutique (alors que ce sont toutes les mêmes!) parfois c'est un peu oppressant, parce qu'ils insiste, mais ça reste quelque chose qu'il faut visiter! 
J'ai acheté de l'hibiscus, ce qui ne m'a vraiment rien coûté (genre 3LT environ 1€) je vais pouvoir en mettre dans toutes mes infusions, notamment dans celle que j'avais acheté le matin!
Avec le recul je me dis que j'aurais du en acheter 3 fois plus ahaha

Nous sommes rentré à l'hôtel avec le tramway car vraiment je n'en pouvais plus! Je souffrais vraiment au niveau des pieds, c'est la première fois que j'ai eu une telle douleur aux pieds et j'avais vraiment peur d'avoir des engelures. (j'aurais pas été dans la merde.)


Nous avons fait une petite sieste, puis nous sommes montées sur le toit de l'hôtel pour profiter de la magnifique vue sur la mosquée Bleue ! En été ça doit être super car il y a des coussins pour profiter du panorama! 

 
 

Nous avons ensuite déambulé à la recherche d'un restaurant ou Clo a pris une pita et moi des pâtes au poisson frais (ouai super typique, mais ça me donnait envie xD)


C'était assez drôle parce qu'il y avait un véritable blizzard et lorsque nous sommes rentré dans le restaurant on a ramené de la neige partout 8D (il nous fallait aussi 5 min rien que pour nous déshabiller ahaha)




Le soir dans l'hôtel Clo m'a dit "allez c'était le plus dur aujourd'hui, demain ce sera mieux !"

AH AH AH.

12 commentaires:

  1. Ah, la mosquée bleue, et l'art byzantin, et... et...

    RépondreSupprimer
  2. mon dieu c'est tellement beau!!!
    et sous la neige, c'est tellement inattendu et magique *_* jsuis amoureuse de tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ( Ce sont les photos de Clo je devrais la créditer tiens, XDDD )
      Oui c'est vraiment magique, mais tu vas voir les jours d'après c'est un peu moins magique ! XDD

      merci de ton passage :3

      Supprimer
  3. Tu vois, Istanbul, ou la Turquie en général, c'est un endroit qui ne m'attire absolument pas. J'étais deja une fois au Maroc, et ils insistent aussi beaucoup sur tout, te donnent des surnoms que je n'ai absolument pas apprécié, et en Turquie ça doit un peu être pareil alors non, très peu pour moi ahah Mais j'avoue que tu parles tellement bien de ces jolis monuments (bon, faut dire que c'est carrément ton domaine hihi) que je pense qu'avec toi ca pourrait être un voyage plutôt sympa ! Mais je suis pas sûr que j'arriverais à me sentir en sécurité ><
    En tout cas les photos de la ville sous la neige sont magnifiques ! C'est assez étonnant d'ailleurs, il faisait si froid que ca ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu vois je pensais ne pas me sentir en sécurité la bas, surtout la nuit et je me preparais à manger des chips dans l'hotel pour pas sortir, mais en fait non , on se sent vraiment en sécurité, je t'assure ! Même dans les bazars !
      Ils ne vivent que du tourisme je pense alors il y a un climat qui est propice pour nous !
      Après ils ne sont pas trop insistant, c'est un peu un jeu pour que tu choissises leur etal, mais tu peux les ignorer ils abandonnent vite s'ils voient que tu t'en fous! Nous on a bien rigolé avec les "princess you break my heart !" Après on était à deux, je pense que c'est mieux que tout seul!

      Sinon il faisait -2° mais ressentit -8° , istanbul a été totalement bloqué, l'aeroport, les écoles... du coup ça donnait un côté vraiment calme au centre XD

      Supprimer
    2. A la base c'est en tout cas pas un pays qui m'attirais, la culture du moyen orient c'est pas trop mon truc ! Mais c'est totalement different de la tunisie, ou maroc car ce ne sont pas des arabes (ils faut pas faire l'amalgame, les turcs n'aiment pas du tout) , c'est donc deux cultures fondamentalement differente , et les turcs sont si gentils, vraiment ! J'ai envie d'y retourner!

      Supprimer
    3. Ma maman était deja en Turquie et elle m'a dit la même chose !
      Je pensais même pas qu'il pouvait faire aussi froid la bas ahah C'est comme chez moi en Alsace en fait ! Vous avez l'air de vous être bien amusées en tout cas :)

      Supprimer
  4. Ces photos sont superbes... Cela me donne tant envie d'y aller ! (Plus qu'avant, je veux dire)
    Et puis les mosquées et la citerne *O*
    La neige, bien qu’embêtante donnait du charme à votre périple ;) Vous vous en souviendrez longtemps, du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour s'en souvenir on s'en souviendra! Mais c'est vrai que ça rajoutait un charme presque irréel !
      Et franchement si tu as l'occasion , saute! J'y allais surtout pour les musées mais je suis tombé sur une ville superbe !

      Supprimer
  5. Quelles journées ! J'en revient toujours pas qu'on ait réussi à faire tout ça le mardi, en comparaison du jeudi où on était carrément KO. Il faut dire que la tempête de neige n'a pas vraiment aidé non plus. En tous cas si je dois garder un souvenir d'Istanbul, ça serait l'immensité incroyable de Sainte Sophie. On a en France des bâtiments historiques massifs comme les cathédrales, mais je ne suis pas sûre que l'impression d'immensité s'y ressente autant, car l'espace intérieur n'est pas aussi dégagé.
    Je ressemble vraiment à une grosse bouboule sur tes photos, c'est marrant xD Et cette dernière photo des jambes de la fenêtre de l'hôtel. Autant j'ai adoré l'hôtel, autant ce détail était vraiment vraiment creepy o.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais le jeudi on était des zombies 8D "geeeuh shopping"
      Je ne sais pas quel batiment est le plus immense entre une cathédrale et une mosquée ! Je pense que c'est parce que la technnique de construction est differente, tout se base sur une coupole, ce qui je pense donne une impression d'espace plus vaste, qu'une voute qui se resserre !
      Mais nous étions des boubouuules 8D

      Supprimer