lundi 8 juin 2015

Le petit "grand tour" : Pompéi & Herculanum partie 2

L'eau à Pompéi

L'eau étant essentielle à la vie, il est évident que la ville s'est doté d'un système d'acheminement performant. On retrouve donc comme aujourd'hui des châteaux d'eau pour les nombreuses fontaines, thermes et complexes privés.
Encore une fois, les plus aventureux rentrèrent de façon tout à fait illégale dans le château d'eau. ( La surintendance de Naples n'a qu'à prendre plus de gardien. 8D) Ce qui m'a permis de voir des peintures de divinités fluviales protégeant l'eau.

Cette eau part donc vers les fontaines publiques, qui sont très nombreuses. Celles ci sont souvent avec des têtes (de divinités ou autres) qui crachent de l'eau. La surintendance a eu la très bonne idée d'ajouter des robinets, ce qui permet d'éviter de mourir de soif (et seulement de la pollution de Naples 8D).

Les thermes sont bien sur concernées par cette eau.

système de chauffage par hypocauste 
la voute strillée permet d'éviter que les gouttes d'eau formée par la condensation ne retombe sur les gens, mais roulent sue les côtés.

Les morts de Pompéi

Quand on pense à Pompéi, une image est récurrente : celles des moulages de fiorelli, qui sont des figures qui ne manquent pas de marquer, notamment pour leur côté morbide. Beaucoup sont persuadés qu'ils s'agit d'une espèce de fossilisation des corps grâce aux cendres, mais non. En réalité, lors des fouilles, lorsque l'on tombait sur une cavité (causée par l'ancienne présence des corps) on la remplissait de plâtre qui prenait la forme de la cavité. Ce qui fait que parfois on retrouve même le plis des vêtements... 




Ce procédé fut aussi utilisé pour des éléments en bois (des portes notamment) qui n'ont pas été conservés.

Les problèmes actuels 

Malheureusement si le site de Pompéi a de quoi faire rêver, il est loin d'être idéal. Malgré des aides de l'UNESCO, les travaux de restauration manquent (notamment à cause de l'influence de la mafia) de nombreuses maisons sont fermées, parfois sans raisons évidentes. Les peintures s’abîment très vite à cause des touristes parfois irrespectueux (non, on ne s’assoit pas sur un mur avec des peintures.), il y a un manque de panneaux explicatifs.
Actuellement on ne fouille plus à Pompéi, il reste une partie de la ville encore sous les cendres et on ne sait pas si on doit continuer ou non. Il y a malheureusement le risque d'une grosse éruption (la prochaine, selon les cycles), cette partie non fouillée pourrait servir de réserve archéologique

Je pense que j'ai fait un tour global de Pompéi, il y a bien sur énormément de choses à dire sur le sites, mais évitons d'être trop assommante.(comment ça plus personne ne lit déjà?)


Herculanum

Nous avons enchainé directement avec Herculanum, ville qui a connu le même funeste destin, si ce n'est qu'elle était largement plus enterrée sous les cendres (20m à herculanum contre environ 3-4m à Pompéi.) ce qui fait que les fouilles se sont deroulée en sous terrain (avec des galeries). Ceci étant trop dangereux pour visiter, seule une partie de la ville est à l'air libre, entourée par la ville moderne. Il reste notamment sous terre l'immense villa des papyrus!


Herculanum est un site beaucoup plus réduit et calme (2h peuvent suffire !) et il est appréciable de le voir après Pompéi.
La différence majeure est que Herculanum a été touchée au dernier moment par des nuées ardentes car le vent avait changé de direction. Certains materiaux et corps ont donc été superbement preservés ! On a d'ailleurs retrouvé sous les arcades du port de nombreux corps qui attendaient desesperement les secours. Les squelettes ont pu être étudiés ainsi que les bijoux !
une porte en bois de 2000 ans.
Du bois brûlé qui traine comme ça 8D le truc à 2000ans.
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur Herculanum, je vous laisse juste profiter des photos.
( Ah et je n'ai jamais eu aussi honte de mon pays qu'à Herculanum ou il y avait plusieurs classes de latinistes de 5-4-3eme  qui étaient en voyage scolaire 8'D... Un des gosses s'était assis DANS UNE JARRE. FUCKING MIOCHE. Même notre prof s'est fighté avec la prof de collège limite 8'D)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire